Le centre Jean-daigle : Un projet d’envergure réalisé grâce aux efforts concertés d’une communauté engagée

il y a 11 mois

Défi relevé avec succès!

Tout a débuté par la volonté d’offrir un amphithéâtre pouvant accueillir des événements culturels et sportifs pour toute la communauté. Ce projet collaboratif entre les différents acteurs gouvernementaux et les citoyens de la municipalité, qui ont organisé une levée de fonds pour atteindre l’objectif de la ville d’Edmundston, s’inscrit au final comme un véritable succès ! Il s’agit entre autres d’une vraie preuve de cohésion et de partage qui a contribué à l’histoire de la ville auquel Lainco est fière d’avoir pris parti. Il met en lumière une belle synergie entre la vision et l’expression créative d’une communauté engagée.

Le projet d’une ville !

C’est en mai 2016 que le conseil municipal octroie au consortium Ronam-Lainco un contrat de conception-construction clé en main pour la réalisation de l’amphithéâtre communautaire. Ce dernier a été retenu pour sa capacité à réaliser le projet selon le budget préétabli et conformément à un nombre d’éléments clés dont son expérience, la qualité architecturale du projet proposé, la fonctionnalité des espaces et la performance scénographique et électromécanique.

Le consortium se démarque en proposant des solutions qui donnent une valeur ajoutée au projet. On parle entre autres de l’intégration de matériaux en bois pour faire un rappel de l’importante tradition forestière de la région. Un supplément d’âme au projet est apporté dans la finition du bâtiment, des espaces utilitaires additionnels et une structure plus performante que demandée. En effet, Lainco se démarque en proposant son concept de toiture métallique HIGHRIDGE SYSTEMS™ qui permet un plus grand dégagement et une sensation d’espace inégalée, offrant une nouvelle expérience pour les participants et spectateurs de l’amphithéâtre.

Un véritable travail d’équipe est réalisé en avant-projet pour maximiser la performance du bâtiment tout en respectant le budget alloué.

La conception de ce projet n’a pas résisté au savoir-faire Lainco;

Le défi de conception se situe au niveau du sol et n’est pas à exclure en termes d’enjeux. En effet, le terrain est à flanc de montagne, nécessitant que les plans et la construction des fondations soient adaptés à cette spécificité délicate. Malgré cette difficulté, l’ensemble du projet est mené à bien et à temps en respectant l’enveloppe budgétaire.

En ce qui concerne les estrades amovibles, une coordination avec les équipes de scénographie a été essentielle pour comprendre leurs besoins et Lainco leur a proposé des solutions adaptées à une utilisation optimale. Les équipes de détaillage et d’ingénierie élaborent et adaptent également la structure d’acier pour faciliter l’usage par les équipes de l’audiovisuel de l’amphithéâtre, en aménageant des passerelles à travers la structure du toit au-dessus de la glace.

Une réussite en structure événementielle;

Sobre à l’extérieur, la construction se distingue par son intérieur boisé qui crée une atmosphère chaleureuse et agréable. L’équipement moderne et les nombreuses fenêtres donnent au bâtiment un visage particulier. Équipé d’une glace permanente, on y présente les parties de hockey de l’équipe locale. En plus, la glace peut être recouverte de panneaux pour permettre la tenue de spectacles, concerts, compétitions sportives, salons d’affaires, expositions, foires et événements de toutes sortes.

Le résultat? Frais, jeune et dynamique, le bâtiment reflète l’image de la population. Le nouvel amphithéâtre se nomme le « Centre Jean-Daigle », en l’honneur du couple donateur Jean et Louise Daigle.

 

Un véritable travail d’équipe comme Lainco sait le faire !

Lainco travaille continuellement de concert avec ses clients, partenaires et équipe permettant de contribuer au vrai succès du projet à tous les niveaux : respect du budget établi, échéancier devancé de 3 mois, le tout dans un climat de travail exceptionnel malgré les conditions hivernales difficiles dont l’équipe n’est pas près d’oublier!