Quand la créativité et l’approche solution s’inscrit toujours après 25 années de loyaux services

il y a 5 mois

Un parcours touche-à-tout

Parlons de cette stagiaire d’il y a 25 ans qui passait son DEP en dessin de bâtiment et intégrait cette équipe de cinq joueurs et qui, aujourd’hui, est une dessinatrice senior en structure au sein d’une entreprise comptant maintenant plus d’une soixante-dizaine d’employés. Avec cette évolution d’entreprise qui a su s’adapter aux changements et à définir sa propre ADN au sein d’une industrie coriace, Sylvie n’a jamais craint de se relever les manches et d’aller là où on ne l’attendait pas. Elle a fait sa place en combinant le dessin de structure avec brièvement le poste de réceptionniste, de dessinatrice de dessins d’atelier, et même celui de commis comptable à la saisie des factures pour combler son temps de travail. Ce parcours atypique permet à Sylvie d’être une ressource clé pour tous les projets signés Lainco; elle suit ces derniers de A à Z, en collaboration avec les architectes et les ingénieurs dédiés qui aiment généralement la défier.

Une expérience mise à profit, des projets d’envergure réalisés

Cette dessinatrice 3D senior contribue à la conception des projets Lainco et grâce à son expérience, l’entreprise peut proposer à ses clients des dessins projetant l’aspect final en prenant en charge les éléments géométriques de hauteur, largeur et profondeur pour être le plus précis possible.

Sylvie peut être fière d’avoir contribué à plusieurs projets d’envergure aux côtés de son équipe. On peut en nommer quelques-uns parmi tant d’autres : le complexe sportif St-Jean-Vianney à Montréal, le Skating Club de Boston, comportant tous ses défis pour optimiser l’espace et offrir une capacité d’utilisation de l’environnement au client, les complexes sportifs de Chambly et Saint-Constant, etc. Cet apport à l’entreprise démontre à quel point le succès de chaque projet réside dans la contribution d’une équipe entière où chaque joueur fait la différence.

Une reconnaissance avant tout

Encore après 25 ans, Sylvie vient toujours au travail d’un pas décidé. Pourquoi ? « Mes journées ne sont jamais pareilles, les projets sont variés et stimulants. Je maîtrise mon domaine et j’ai la chance d’y contribuer dans un processus complet, de A à Z. Je sens que mon expérience est mise à profit auprès de mes collègues et que mon travail est reconnu dans cette entreprise familiale aux valeurs distinctes. » Si Sylvie est chez Lainco aujourd’hui, on peut aussi remercier son grand-père qui y est pour quelque chose. En effet, ses mots de l’époque, relativement aux frères Lachapelle, ont contribué à sa réussite d’aujourd’hui : « Ce sont des jeunes avec une fougue! Reste avec eux : ils vont te faire évoluer! ».

Une fierté d’entreprise

Ce qui rend Sylvie fière après autant d’années de services au sein de l’entreprise, c’est avant tout l’attention que Lainco porte aux petits détails : bien plus qu’un simple joueur du design-build et du fast-track, Lainco s’évertue à respecter les critères de rigueur, de fiabilité et d’être constamment à l’écoute de ses clients. C’est aussi sous cet angle que l’entreprise considère ses employés.

« Quand tu sais que tu fais une différence et que tu es appréciée, la motivation est au rendez-vous. Quand nous devons livrer rapidement, je suis la speedy gonzalez de la souris »! souligne Sylvie. « Si je n’avais pas évolué, je ne serais sûrement plus là. Mon grand-père me disait : « si tu n’apprends pas à tous les jours, tu n’es pas humain. » Ma place chez Lainco est nettement sous cette philosophie. Lainco, au fil des années, a su trouver sa niche et être le leader dans son domaine, tout en gardant l’approche humaine du départ ».

Alors Sylvie, partante pour 25 années de plus?