Une alternative révolutionnaire aux bâtiments préfabriqués traditionnels en métal

il y a 7 mois

Des structures révolutionnaires en acier d’ingénierie dans les arénas de hockey

La saison de hockey bat son plein ! Les Hurricanes de Caroline sont à nouveau en séries éliminatoires de la LNH cette année, et ATS en est ravi.

Si vous avez déjà assisté à un match de hockey, vous avez sûrement remarqué la structure en acier d’ingénierie qui forme l’immense espace ouvert de l’arène. Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de rencontrer Linda Robert, une femme qui dirige une entreprise spécialisée dans ce type de structures. Elle m’a fait découvrir Lainco, un fabricant d’acier multiservice offrant des solutions d’ingénierie et de gestion des montages structurels sous un même toit.

Le Skating Club de Boston

Linda m’a expliqué que Lainco se spécialisait notamment dans les projets nécessitant de vastes espaces dégagés, tels que les arènes de hockey, les stades de football, les piscines et autres installations sportives. L’entreprise réalise également des projets dans les secteurs commerciaux, industriels et institutionnels, comme les entrepôts et les centres de données.

Linda m’a parlé d’un projet d’arène en particulier : le Skating Club de Boston. Conçu par le Studio Troika, ce projet de 180 000 pieds carrés comprend trois patinoires : une patinoire principale de dimensions olympiques pouvant accueillir 2 500 personnes, ainsi que deux patinoires de dimensions standards pour le patinage artistique et les matchs de hockey régionaux. Le bâtiment abrite également une salle de physiothérapie, une salle de radiologie, un espace de danse et une salle d’entraînement hors glace.

Une toiture unique et un savoir-faire de qualité : l’avantage distinctif de Lainco

La patinoire principale du complexe est surmontée d’une conception de toiture HighRidge SystemsMC, créant ainsi un espace dégagé et magnifique qui se dévoile dès l’entrée du bâtiment. Les panneaux métalliques isolés à l’extérieur offrent une flexibilité de conception et une efficacité énergétique supérieures à celles des bâtiments préfabriqués. Ce revêtement de 3 pouces d’épaisseur élimine les ponts thermiques et présente un indice R de 22. Le toit incliné est recouvert d’une membrane TPO ayant un indice R de 36.

J’ai donc demandé à Linda en quoi Lainco se démarquait des autres fabricants. Elle m’a répondu que, en plus de la technologie de toiture HighRidge SystemsMC, c’était les ressources internes et humaines de l’entreprise, notamment les ingénieurs, les techniciens et les gérants de projet, qui les distinguaient des autres fabricants. « Notre approche est complètement différente. On s’implique à chaque étape, ce qui nous permet de nous adapter rapidement aux changements », a-t-elle précisé. Elle a également souligné que grâce à ces ressources internes, « on peut prendre en charge non seulement la forme et la fonction, mais surtout réaliser tout ce que les concepteurs peuvent imaginer ».

Let’s go les Canes !