A story that Dates Back Many Years

The municipalities of Châteauguay and Beauharnois were looking to build a sports and recreational facility for their citizens. The aim of the project was to construct a multi-use complex dedicated primarily to indoor soccer. The facility would also house a gymnasium covering a surface area of 12 badminton courts, plus several multi-purpose rooms for holding classes, workshops, meetings and seminars.
Initially scheduled for construction in 2007, the Châteauguay and Beauharnois Sportplex project unfortunately never got off the ground after the private developer behind it pulled out of the project. The two municipalities then decided to create an intermunicipal board to provide residents with the sports and recreational infrastructure they needed, something the community had repeatedly expressed the need for.

The Project’s Goal: A Highly Energy-Efficient Sports Complex

Building a state-of-the-art energy-efficient sports complex under a fixed-price design-build formula was the main objective for the municipalities and no small feat. The project was finally handed to and initiated by the Lambda—Lainco Consortium.
The key challenge was to orchestrate a strategy that involved fast-tracking all design, fabrication and assembly work to meet tight construction deadlines. The three partners involved; Lambda, Lainco and Architecte Duquette, had already worked together on a number of sports centre projects. This synergy proved invaluable in speeding up the design process. Lainco’s exclusive metal roofing concept—the HighRidge SystemsTM—was used for this facility, to highlight the facility’s unparalleled clearance, to enhance the user experience and to allow for easy integration of all the mechanical elements.
The municipal board assessed the advantages and drawbacks of other soccer centres, and drew inspiration from them to create performance specifications for a soccer complex that fully reflected the wants and needs of the citizens. The team was quick to adjust the original design to meet demand, adapting it to the numerous changes that would be necessary in the future.

Implementation: A Project with Many Challenges and Obstacles, Managed to Perfection

The municipal board decided to build the new facility on the same site as the previous private project in 2007, which regrettably necessitated the demolition of the no longer salvageable existing foundations. New foundations were then built to support the building’s impressive structure. In the space of just three months, some fifteen men built the imposing structural frame of the 230-foot (71 m) wide by 525 feet (160 m) long building. To expedite the process, the Sportplex’s main section was built first, followed by the offices, locker rooms and administrative areas, which enabled all finishing work to be carried out simultaneously and keep the project on schedule.
One of the biggest hurdles the consortium had to face was the addition of a new elevator during the construction phase. Temporary supports had to be installed to secure the floor structure in order to allow construction work to advance, as this new request from the city was accommodated. Only when all the details were coordinated and approved by the client, were the foundations and structure of this elevator completed.

A Lasting Impression: An Expertly Crafted Memento That Echoes Lainco’s Mastery

As part of the project, the board also inquired about the possibility of adding a jogging track that would be suspended from the roof structure, 3 corridors wide and 1,090 feet (332 m) long around the perimeter of the soccer field. A feasibility analysis and budget assessment were quickly carried out to reach the customer’s approval, which was granted promptly. In fact, following the handover of the sports centre, the track was added without any inconvenience in a subsequent second phase.
Another example of the team’s adaptability was its willingness to include several client modifications throughout the project without impacting the construction schedule. This project is yet another concrete example of the positive impact that good building design, in keeping with the customer’s vision, can have on citizens.
At a municipal trade show, Lainco team members met Alain Gravel, General Manager of the city of Beauharnois, who was responsible for the Sportplex project on behalf of the city at the time. He was raving about the sports centre and was very proud of the result, praising the HighRidge SystemsTM metal roofing concept.

Une histoire qui remonte à plusieurs années

Les villes de Châteauguay et de Beauharnois souhaitaient offrir un complexe sportif et récréatif aux citoyens. L’objectif était de construire un édifice multi-plateaux ayant pour vocation principale la pratique du soccer en salle. Le complexe offre aussi un gymnase d’une superficie de 12 terrains de badminton, plusieurs salles polyvalentes pour la tenue de cours, d’ateliers, de réunions et de colloques.

Le Sportplex des municipalités de Châteauguay et de Beauharnois était un projet initialement attendu en 2007 qui n’a malheureusement pas abouti à ce moment dû à l’avortement des travaux par le constructeur privé à son origine. Les municipalités ont par la suite décidé de créer une régie intermunicipale pour mieux répondre aux besoins des citoyens en matière d’infrastructures sportives et récréatives, un besoin maintes fois évoqué par la communauté.

Le projet : un complexe sportif de haute performance énergétique

Réaliser un complexe sportif à haute performance énergétique selon une formule de conception-construction forfaitaire était l’objectif des municipalités. C’est par le Consortium Lambda – Lainco que le mandat a pu enfin être entamé.

Le défi principal consistait à orchestrer une stratégie nécessitant une conception, une fabrication et un assemblage accélérés afin de respecter des délais de construction serrés. Le trio Lambda, Lainco et la firme Architecte Duquette avaient déjà eu le plaisir de travailler ensemble sur plusieurs projets de centres sportifs. Leur synergie, bénéfique et considérable, a permis d’accélérer le processus de conception. Le concept de toiture métallique HIGHRIDGE SYSTEMSTM a été utilisé pour ce projet afin de mettre en valeur un dégagement inégalé, d’améliorer l’expérience utilisateur et de faciliter l’intégration des éléments mécaniques.

La régie municipale a étudié les avantages et les inconvénients des autres centres de soccer pour s’en inspirer et produire un devis de performance visant à offrir un centre de soccer qui reflète parfaitement les souhaits et besoins de leurs citoyens. L’équipe ajuste alors rapidement le concept original afin de bien répondre à la demande avec une adaptation aux nombreux changements qui seront nécessaires dans le futur.

La réalisation : un chantier avec beaucoup de défis et d’obstacles menés avec brio

La régie municipale a choisi de construire sur le même terrain que le projet privé de 2007, ce qui a impliqué de démolir avec regrets les fondations qui n’étaient pas récupérables. De nouvelles fondations sont alors construites pour recevoir l’imposante structure du bâtiment. En seulement trois mois, une quinzaine d’hommes érigent l’imposante charpente du bâtiment de 230 pieds (71 m) de large sur 525 pieds (160 m) de long. Pour accélérer le processus, la partie principale du Sportplex est d’abord construite, suivie par la section des bureaux, vestiaires et locaux administratifs, ce qui a permis aux travaux de finition de se faire en parallèle et assurer le respect de l’échéancier.

L’ajout d’un nouvel ascenseur pendant la réalisation des travaux est l’un des plus grands défis auxquels le consortium a été confronté. L’installation de supports temporaires a été nécessaire pour solidifier la structure du plancher afin de permettre d’avancer les travaux de construction durant l’intégration de cette nouvelle demande de la ville. Les fondations et la structure de cet ascenseur sont complétées seulement lorsque tous les détails sont coordonnés et acceptés par le client.

La régie demande également, en cours de réalisation, la possibilité d’ajouter une piste de jogging suspendue à la structure du toit, de 3 corridors de large et de 1090 pieds (332 m) de long au périmètre du terrain de soccer. L’analyse de faisabilité et l’évaluation budgétaire sont faites rapidement pour arriver à l’approbation du client. L’accord est donné rapidement et les modifications architecturales et structurales requises sont effectuées afin de permettre d’ajouter cet élément dans le futur. La piste a d’ailleurs été ajoutée sans inconvénient dans une deuxième phase à la suite de la livraison du centre sportif.

Une expérience mémorable : un souvenir professionnel qui réitère les forces de Lainco

Preuve d’agilité, l’équipe a accepté d’inclure plusieurs modifications du client en cours de réalisation sans affecter l’échéancier des travaux de construction. Ce mandat est un autre exemple concret démontrant qu’une bonne conception d’un bâtiment, respectant la vision du client, a un effet positif sur les citoyens.

Lors d’un salon d’exposition pour les municipalités, des membres de l’équipe de Lainco ont croisé M. Alain Gravel, directeur général de la ville de Beauharnois qui, à l’époque, était responsable du projet du Sportplex pour la régie. Ce dernier faisait la promotion de leur centre sportif et il était fier du résultat en vantant le concept de toiture métallique HIGHRIDGE SYSTEMSTM.