The SKATING CLUB OF BOSTON : plus de 180 000 pi2 d’espace, un échéancier serré, une fierté assumée !

il y a 4 semaines
Se coller à l’histoire du sport de patinage artistique américain

Après de nombreuses années durant lesquelles le Club a mis tant d’efforts à maintenir le précédent aréna à niveau, c’est en 2012 que la décision de construire une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie a été prise, ayant pour objectif de mieux répondre aux exigences du sport et des championnats.

Cinq ans plus tard, 32 acres de terrain sont acquises au 750 University Avenue à Norwood pour accueillir le nouveau bâtiment du fameux Skating Club of Boston, une vision enfin concrétisée.

Le concept est inspiré par le nom et l’image de marque du club qui fait partie intégrante de la riche histoire du sport de patinage artistique américain depuis plus d’un siècle.

Le Skating Club of Boston a eu l’honneur d’organiser deux championnats du monde de l’Union internationale de patinage et huit championnats américains de la United States Figure Skating Association. C’est donc avec une grande fierté que Lainco a participé au développement de ce projet de renommée internationale!

Le projet fait sur mesure avec toute l’expertise de Lainco

Lors de l’appel d’offres pour la construction du nouveau centre sportif, l’entrepreneur général Callahan Construction présente son projet au club incluant la solution proposée par Lainco comme alternative au bâtiment métallique préfabriqué conventionnel (PEMB). Ce dernier n’est pas retenu pour effectuer les travaux, mais la proposition de Lainco, basée sur le concept de toiture métallique HIGHRIDGE SYSTEMS™ séduit les propriétaires du club. Lainco présente donc le concept de toiture métallique HIGHRIDGE SYSTEMSTM et les multiples avantages à travailler en collaboration avec tous les acteurs clés* du projet.

Il a donc été conclu que ce concept, avec son caractère accrocheur, correspondait parfaitement à la vision des propriétaires.

La conception de ce projet, une vraie partie de plaisir !

C’est la perception de l’espace et l’expérience des visiteurs vécue lors des exploits olympiques qui ont inspiré la conception du centre.

D’ailleurs, pour maintenir l’authenticité, l’équipe d’ingénierie de Lainco a dû adapter le concept de la toiture de l’amphithéâtre pour répondre à la volonté du club de conserver sa forme angulaire.

Le concept architectural de Studio Troika et la structure de Lainco reflètent le niveau d’activité et d’énergie dès l’entrée ; en effet, le public se sent accueilli et il profite d’un espace ouvert, d’un intérieur distinct et esthétique; le tout à la fine pointe de la technologie.

Le Skating Club of Boston est un lieu de rassemblement pour la communauté du patinage artistique avec des installations polyvalentes pour la promotion des sports. Cet immense complexe multifonctionnel comprend un amphithéâtre de 2 500 places, trois patinoires, une salle d’entraînement et de danse, un comptoir alimentaire, un centre de médecine sportive et plusieurs autres services.

Le savoir-faire Lainco a permis d’optimiser la performance énergétique du bâtiment en améliorant l’étanchéité et l’isolation de l’enveloppe par l’élimination de nombreux ponts thermiques et par l’élaboration de gradins à sections fixes et amovibles. En collaboration avec l’architecte, toute l’expertise a été mise à profit pour offrir plus de flexibilité dans l’aménagement des sièges.

L’expérience de Lainco : de la conception à la construction, nous sommes à vos côtés jusqu’au dernier boulon !

L’expertise et l’expérience de Lainco dans la conception et la construction d’installations sportives ont été jugées particulièrement précieuses dans la naissance de ce projet majestueux. Comme dans tous les projets, une multitude de défis ont été relevés !

Dans ce cas, le défi était de parfaire les connaissances de l’équipe sur les enjeux locaux, tels que les normes énergétiques, la conception, les règles de planification américaines, la réglementation de transport et sans oublier la pandémie.

En somme, ce premier projet de conception-construction en sols américains fut pour Lainco une expérience enrichissante et un parfait exemple de la façon dont un projet peut atteindre positivement une communauté sportive.

* Les acteurs clés du projet : au promoteur NorthStar Project & Real Estate Services, à l’entrepreneur général J Calnan & Associates (retenu lors de l’appel d’offres) et à l’architecte du Studio Troika.

 

Lainco, le logo Lainco, le concept de toiture métallique HIGHRIDGE SYSTEMSTM ainsi que l’ensemble formé de chaque ferme maîtresse et des poutres secondaires s’y rattachant, sont des marques de commerce de Lainco Inc.

L’ensemble des fermes maîtresses, des poutres secondaires s’y rattachant et de leurs colonnes est une œuvre architecturale protégée par droit d’auteur. © 2011 Lainco Inc.