R&D Produits

Experts en conception et réalisation de
charpentes métalliques.

Fermes

 

Les fermes de toit principales, composées de profilés tubulaires, ont un look costaud et épuré, tout en surpassant les demandes du devis en termes de capacité structurale. La quantité réduite des fermes principales libère énormément d’espace sous le toit, permettant aux travailleurs de circuler et de travailler beaucoup plus aisément sur les passerelles, les plateformes et le gril technique en plus de favoriser une meilleure vue, dans le cas d’une utilisation pour un centre sportif ou un amphithéâtre, pour les besoins scénographiques. Au lieu des poutrelles traditionnelles, des poutres d’acier ont été retenues dans la conception des membrures secondaires, permettant une flexibilité additionnelle dans l’accrochage d’équipement et donnant un effet de grandeur saisissant. Enfin, les fermes Lainco sont spécialement conçues pour être assemblées entièrement au sol et érigées sans support temporaire. Les éléments de mécanique, d’éclairage, de ventilation, etc. peuvent donc être installés à faible hauteur, préconisant ainsi une sécurité et une rapidité d’exécution accrues.

 

Fusibles

 

Dans la conception d’un bâtiment, nous retrouvons non seulement des charges gravitaires, mais aussi des charges latérales dont les efforts sismiques. Une nouvelle philosophie s’est introduite dans les codes : celle de concevoir des bâtiments plus flexibles. Ceci permet d’introduire de nouveaux éléments pour contrôler les zones endommagées dans un bâtiment lors d’un séisme.

 

Pour répondre à ces exigences, Lainco travaille en partenariat, depuis quelques années, avec les laboratoires de recherche des universités du Québec pour le développement d’un système innovateur : le fusible ductile. Ce système a, entre autres, l’avantage de réduire le tonnage en acier et de réduire la grosseur des assemblages, diminuant par le fait même les coûts. Enfin, Lainco est un pionnier dans l’utilisation des fusibles dans ses conceptions.

 

Mur de refends

 

«Système de mur de cisaillement en tôle d’acier perforée ductile», ce système assure le contreventement de l’édifice, c’est-à-dire qu’il participe à sa stabilité horizontale et verticale. Un des nombreux avantages que ce produit alloue au bâtiment est en fait qu’il remplace les contreventements verticaux traditionnels, accordant ainsi beaucoup plus de libertés architecturales. Les liaisons entre les murs de refend et la façade doivent faire l’objet d’un traitement spécifique.

 

Lorsqu’il est transversal, le mur de refend a un rôle de raidisseur. Cela signifie qu’il permet de stabiliser le bâtiment en joignant deux murs de façade. Longitudinal (c’est à dire construit dans le sens de la longueur du bâtiment), le mur de refend permet d’équilibrer les planchers.